Le gel nettoyant purifiant profond Vichy 200 ml

Une des mes amies avec qui je faisais du shopping a acheté un lot de 2 gels nettoyants purifiants profond de la marque Vichy. Elle m’en a offert 1.

Je dois dire que la couleur verte m’a un peu séduite et j’ai décidé de le tester.

J’avoue que je n’ai pas du tout été déçue. C’est un produit qui s’adresse en priorité aux peaux à imperfections même si cela n’est pas clairement indiqué sur le recto du flacon où il est fait mention de « peau sensible ».

J’ai une peau normale à tendance sèche à cause de l’eau calcaire.

Mon avis : ce gel nettoie très bien la peau en profondeur comme mentionné sur le flacon. On a la sensation d’avoir une peau purifiée, débarrassée de toutes impuretés. En outre, il ne dessèche pas la peau. Ce qui est très appréciable lorsque l’on utilise une eau calcaire pour se laver.

Cet avis favorable dès la première utilisation me pousse à analyser de plus près le produit.

Sur le recto du flacon, la mention « sans parabène » rassure et laisse présager une composition plutôt saine.

Le parabène est un ester (corps gras résultant de l’action d’un acide sur un alcool avec élimination d’eau) utilisé en cosmétique pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est donc un conservateur.

  • Examen des ingrédients inscrits au recto : et là j’ai dû prendre une pile💡 pour les lire car l’écriture est très petite et les mots sont très serrés. On a pas du tout envie de les déchiffrer.

 

  • Aqua : eau. Ce n’est pas précisé mais c’est sans doute l’eau thermale Vichy
  • Sodium laureth sulfate :  tensio-actif sulfaté ionique au pouvoir détergeant, issu de l’huile de palme en général
  • PEG-8 :  polymère d’oxyde d’éthylène, éthioxylé d’origine synthétique au pouvoir humectant et solvant
  • Coco bétaïne : tensio-actif naturel dérivé du coco. Pouvoir adoucissant
  • Hexylène glycol : dérivé de l’acétone, tensio-actif au pouvoir solvant
  • Sodium chloride : en français chlorure de sodium, c’est du sel de table. Pouvoir visqueux et liant
  • PEG-120 methyl :  ou méthyl glucose, pouvoir liant, émollient, adoucissant
  • Glucose dioleate : tensio-actif au pouvoir nettoyant
  • Ci 19140 : tartrazine qui est un colorant jaune de synthèse
  • Ci 42053 :  colorant vert de la famille des triarylméthanes
  • Glycol acid : acide glycolique en français, obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Permet d’améliorer la texture et l’apparence de la peau
  • TRIETHANOLAMINE :  composé chimique organique utilisé comme compensateur de pH
  • Salicyclic acid : en français acide salicylique est extrait de l’écorce de saule blanc. Peut-être produit synthétiquement.  Vichy ne précise pas l’origine. Pouvoir conservateur
  • Sodium benzoate : issu de l’acide benzoïque présent dans certains fruits ou lors de la fermentation du lait. Mais peut-être produit industriellement. Vichy ne précise pas l’origine.
  • Sodium hydroxyde : c’est la soude caustique. Ingrédient de base des savons. Mélangée avec un corps gras, il accomplit la saponification pour donner du savon. Il donne au produit un pouvoir nettoyant
  • Dippotassium glycyhrrhizate : en français glycyrrizate de potassium, dérivé de la plante de réglisse. Pouvoir revitalisant et assouplissant pour la peau
  • Caprylil glycol/ Capryloyl salicyc acid  : diol ayant un effet revitalisant pour la peau
  • Citrac acid : acide citrique en français. Très présent dans le citron ; modifie ou stabilise le pH du produit
  • Parfum (Code fil : B466991/3) : aucune précision trouvée

 

Je pense qu’au vu des ingrédients, on ne peut pas dire que c’est un gel « sain ». Lorsque j’aurai le temps, je ferai une étude approfondie de tous ces ingrédients que l’on trouve dans la plupart des cosmétiques que nous utilisons.

Comme je l’ai dit plus haut, ce produit est d’une très grande efficacité et tient toutes les promesses énoncées : GEL NETTOYANT PURIFIANT PROFOND.

Mais, je trouve qu’il contient trop d’ingrédients pas très nets. Enfin quand j’utilise le terme « net », je veux parler de certains ingrédients qui sont montrés du doigt par certaines associations de consommateurs ou par des personnes qui ont étudié ces ingrédients. On peut citer par exemple le sodium lautreth sulfate, le triathanolamine, les colorants de synthèse pour leurs effets supposés néfastes pour la santé.

J’en ai parlé à l’amie qui me l’a offert. Elle m’a répondu que c’était dommage mais qu’elle retenait surtout que c’était un gel sans parabènes.

La question qui se pose alors : la mention « sans parabènes » est-elle un gage de produit sain ?

Pour ma part c’est NON. Cette mention que l’on voit sur bon nombre de produits cosmétiques ne présage en rien le caractère inoffensif d’un produit.

Ce produit est très efficace, je le reconnais même s’il ne fera pas partie de la liste des top 5 de mes soins favoris  pour le visage. Je ne pense pas l’acheter dans l’immédiat.  Mais si on me l’offrait à nouveau, je l’utiliserais.

Je vais conclure en disant  que les laboratoires VICHY ont les moyens d’offrir aux consommateurs, qui deviennent de plus en plus exigeants, des produits sains à 100%.

Prix : 12€90 le lot de 2 en promotion dans une parapharmacie parisienne en septembre 2018.

 

 

Happy lecture !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • newlife on 4 novembre 2018 at 18 h 56 min
    • Répondre

    Salut ma Sundayli, Figure-toi que j’utilise ce gel et j’en suis fan! Jamais je n’aurais pensé lire les ingrédients. D’après ta liste, il y a des produits synthétiques ou chimiques dans les composants. Mais tu sais même bio, les cosmétiques ne sont pas forcément « clean ». En tout cas, je compte bien terminer jusqu’à la dernière goutte mon gel ! 😜

    1. Salut, c’est vrai que même les cosmétiques « bio » ne sont pas forcément « clean » comme tu dis.Mais je trouve la mention « sans parabènes » n’est pas une garantie,l’industrie cosmétique a encore des efforts à faire.Cette mention est très souvent mise en avant et empêche le consommateur d’aller voir plus loin, c’est-à-dire analyser la liste des ingrédients !

    • Tilo on 4 novembre 2018 at 21 h 33 min
    • Répondre

    Très bel article. C’est vrai , il n’y a pas que le parabene qui nocif dans les cosmétiques. Quant à ce gel, je l’aperçois souvent quand j’achète mes produits cosmétiques en parapharmacie. Sa couleur vert est attirante mais me fait toujours penser à quelque chose de chimique!

    1. C’est vrai que le vert fait penser tout de suite à quelque chose de chimique.Mais j’ai oublié de mentionner dans mon article que le gel n’est pas si vert que ça en réalité. Il est transparent !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.